Moins gaspiller, c’est possible !

Mieux consommer, c’est consommer des produits sains pour être en pleine santé, mais également consommer de manière responsable. Hors chaque année en France, pas moins de 9 millions de tonnes de denrées alimentaires sont tout simplement jetées…

Cette semaine, nous avons décidé de nous attaquer à ce problème en passant en revue quelques conseils que nous pouvons tous adopter au quotidien pour limiter notre gaspillage. En moyenne, nous produisons 137kg de déchets alimentaires par an et par personne, tentons de faire diminuer ce chiffre !

Gaspillage Alimentaire

Bien préparer ses courses

Nous pouvons éviter de jeter de nombreux produits en préparant au mieux nos courses. Un peu d’organisation suffit à acheter les produits qu’il vous faut et donc à moins gaspiller. Tout d’abord commencez par jeter un œil dans votre frigo, congélateur et dans vos placards. Faites le point sur ce que vous avez, ce qui est entamé, ce qu’il vous manque. Réfléchissez à ce que vous allez cuisiner cette semaine, si vous le pouvez organiser un menu jour après jour en fonction des jours où vous mangez chez vous et des personnes présentes (ajustez les goûts et les quantités). Hop votre liste de courses est prête !

 

Bien faire ses courses

Faire une liste de courses

Rendez-vous au magasin ou faites vos courses au drive muni de cette liste. Résistez à la tentation de certains produits qui risqueraient de finir à la poubelle et tenez-vous en au maximum à ce que vous avez défini (c’est d’ailleurs la meilleure manière de ne pas exploser son budget courses !). Lorsque vous choisissez un produit, vérifiez que vous prenez la bonne quantité. Ainsi privilégiez des quantités plus petites si nécessaire pour ne pas vous retrouvez avec un produit entamé que vous ne finirez jamais. De la même manière, pensez à la manière dont vous allez pouvoir conserver et au jour auquel vous allez pouvoir consommer ce produit et adaptez les quantités et dates de péremption.

 

Bien ranger et conserver ses produits

Frigo bien rangé

A la maison, vous pouvez diminuer le nombre de déchets en optimisant la manière de ranger et de conserver vos produits. Stop aux produits abimés qui finiront inévitablement à la poubelle !

Côté frigo, assurez-vous qu’il soit à bonne température (consultez le guide de l’Ademe si besoin), nettoyez-le régulièrement et organisez vos produits. Un frigo bien organisé ressemble à :

  • Dans les bacs, en bas : les fruits et légumes, les fromages à affiner ;
  • Sur les étagères du milieu : des produits faits maison, des produits déjà cuits ou encore des yaourts et fromages ;
  • Sur les étagères du haut (la partie la plus froide) : les viandes et poissons, les charcuteries, les crèmes ou encore les produits traiteur-frais ;
  • Dans la porte : les œufs, le lait, les jus de fruits,…

Veillez également à ne jamais laisser à l’air libre des produits ouverts ou entamés au risque que les bactéries prolifèrent dans tout le frigo ! Privilégiez des emballages adaptés pour conserver tous les produits déjà ouverts.

Côté placard, le conseil est celui de l’organisation et de la vigilance sur les dates de péremption (d’ailleurs savez-vous quelle est la différence entre DLC et DLUO ?). Veillez à ce que les produits soient bien au sec et que les emballages soient intacts. Lorsque vous devez utiliser l’un des produits, adoptez le réflexe de vérifier sa date limite et d’utiliser la plus courte.

Enfin, apprenez à déchiffrer les étiquettes des produits pour bien comprendre comment les conserver. Il n’y a que quelques cas et il faut bien respecter ces recommandations :

  • « Conserver au congélateur » = à -18°C  ;
  • « Conserver au réfrigérateur » = entre +2°C et +5°C  ;
  • « Conservez au frais » = +15°C hors réfrigérateur ;
  • « Conserver à température ambiante » = entre +18°C et +22°C à l’air libre ;
  • « Conserver au sec » = degré hydrométrique maximum de 70% ;
  • « Conserver à l’abri de la lumière » = protégé de la lumière.

 

Cuisiner malin

Cuisiner les restes

Selon la manière dont vous cuisinez, vous pouvez également diminuer vos déchets. Pour cela, commencez par cuisiner les restes et les produits entamés. Ceux sont eux qui finissent le plus souvent à la poubelle…

Lorsque vous cuisinez, gérez au mieux les quantités et portions. Par exemple, un verre de pâtes par personnes, une tasse de riz par personne,…

Enfin, respectez votre menu, et veillez à prendre en compte les restes de la veille. Des pommes de terre cuites à l’eau feront une très bonne salade le lendemain,… Le site la fabrique à menu vous permet de préparer vos menus et d’optimiser les restes.

 

Encore plus d’astuces pratiques pour moins gaspiller

  • Avant de faire vos courses, imposez-vous de vider votre frigo, c’est la meilleure manière de ne rien jeter !
  • Ne jetez pas systématiquement les produits dont la date est dépassée. S’il s’agit d’une date limite d’utilisation optimale (DLUO), ils peuvent peut-être encore être consommés.

 

A découvrir pour moins gaspiller

De belles initiatives sont menées pour nous aider à lutter contre le gaspillage.

  • Des enseignes mettent en place des programmes, par exemple Auchan qui s’engage via différentes opérations : des rayons en vrac, l’opération 1 produit acheté = 1 produit offert la semaine suivante pour limiter les achats en sur-quantité sur les offres promotionnelles,… ou encore Intermarché avec les fruits et légumes moches.
  • Certaines start-ups proposent des services intéressants, comme Zéro-Gâchis qui installe des rayons anti gaspillage dans les magasins. Dans ces rayons, vous retrouvez l’ensemble des produits à « date courte ». Avantage supplémentaire, ces produits bénéficient généralement d’une forte promotion.
  • Le site mangerbouger.fr qui vous donnera plein de conseils et d’astuces pratiques.

 

Appliquez au maximum ces conseils, c’est faire un geste pour notre planète, mais également pour notre porte-monnaie alors n’attendons plus .

Vous avez d’autres astuces et conseils ? Partagez-les ci-dessous !

Leave a Reply